France 2, RTL, Facebook…Mobilisation médiatique pour protéger le Vin de Bourgogne

cukqfisxgaal189-jpg-large

La mobilisation de la Bourgogne pour dire « Pas de Bitume dans mon Chablis » fait des émules. Cette semaine, un reportage sur RTL puis un coup de gueule sur FRANCE 2 dans l’émission Actuality ont fait écho à la mobilisation du monde du Vin pour éviter une « pollution » dans le vignoble de Bourgogne. France Bleu avait déjà diffusé les premières informations: Les viticulteurs refusent le projet de centrale d’enrobage au cœur du pays chablisien.

C’est sur cette radio que l’on apprenait, il y a quelques semaines, que « les viticulteurs du Chablisien étaient en colère. APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône) souhaite installer une centrale d’enrobage en bordure de l’A6, à Saint-Cyr-les-Colons (Yonne), mais son activité polluante pourrait entacher la réputation du vignoble(…)la production de bitume est très polluante : composée de pétrole, la fabrication libère des particules dans l’air et les sols, en plus de très fortes odeurs. »

Dans le monde du Vin, la mobilisation générale a également interpellé les blogueurs: Vincent Pousson titre « Délicieux, l’arôme goudronné de votre chablis ! » sur son blog IDEES LIQUIDES ET SOLIDES et Jacques Berthomeau tire la sonnette d’alarme: « Pas d’objection : à Chablis l’INAO aime autant les nuées de pesticides que les fragrances bitumineuses« .

Au delà des vignerons de Chablis, la population s’inquiète: « Une fois dans l’atmosphère, les polluants sont transportés sur une distance plus ou moins longue avant de se déposer dans l’environnement, à la surface des feuilles, du sol ou dans les cours d’eau » comme l’explique une nouvelle interview avec une scientifique, Dorine Desalme, Docteur en sciences de la vie et de l’environnement et Maître de Conférences à l’Université de Lorraine. »Ce sont des substances reconnues toxiques, mutagènes, et cancérogènes par l’agence internationale de recherche sur le cancer de l’OMS. »

Presse française et Presse internationale font aujourd’hui l’écho de cette mobilisation: l’anglais DECANTER titre « Chablis winemakers angry over planned tar factory » et l’américain WINE SPECTATOR relaie l’info « Highway Improvements Add to Chablis’ Woes« . Si l’Angleterre et les USA se mobilisent, c’est pour une bonne cause: ces 2 pays sont concernés par ce qui se passe car ils sont tous les deux friands des vins de Chablis et représentent une part conséquente des exportations de la région.

Plus d’informations sur la page FACEBOOK Pas de Bitume dans mon Chablis !