Effet Macron ? La Télévision Française parle de nouveau du Vin…

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Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas vu un reportage de 20 minutes consacré au vin sur une grande chaîne de Télévision en France. Nous préparions cela avec l’équipe de tournage depuis le mois d’août, le reportage concernant l’un des grands noms du Vin que nous conseillons: la Famille Drouhin en Bourgogne. Quelle joie de voir enfin un long et beau reportage sur le monde du vin à une heure de grande écoute sur TF1, dans l’émission Sept à Huit présentée par Harry Roselmack. Car il s’agit bien ici de Culture et d’Histoire et non pas de promotion de l’alcool comme certains détracteurs pourraient l’avancer. Le Vin est un art, un art de vivre qui fait partie de la culture française depuis des siècles et participe au rayonnement de la France à travers le monde. Cet univers fascinant mais exigeant, c’est aussi le métier d’hommes et de femmes passionnés, l’un des plus gros employeurs agricoles (plus de 500.000 emplois directs et indirects) et le 2e secteur d’exportation excédentaire français derrière l’aéronautique et devant les parfums et cosmétiquesC’est donc un grand plaisir de voir le vin revenir enfin en odeur de sainteté à la télévision française car, comme je l’écrivais ici-même il y a quelques mois, pourquoi toujours ranger le plaisir du Vin dans l’armoire à péchés ?

Est-ce la prise de parole du président français Emmanuel Macron déclarant « Je bois du vin le midi et le soir » qui a fait bouger les lignes à ce sujet ? Cela aide sans doute, car il était très difficile de faire accepter un tel sujet sur une émission à forte audience sous les dernières présidences.  Et cela alors même que nos voisins Européens (UK, Italie, Espagne, Belgique …) ont tous de belles émissions où l’on parle de vin! Plus de 3 millions de téléspectateurs ont pu apprécier et comprendre que, au même titre que la gastronomie, le vin est pour la France, un trésor vivant et irremplaçable. L’histoire qui leur a été racontée – autour de la vendange 2018 au coeur de la Bourgogne dans un domaine familial, propriétaire depuis de longues générations – montre que le vin a fait la preuve depuis des millénaires qu’il était un produit de haute valeur. Que, dès le haut moyen âge, les seigneurs laïcs et ecclésiastiques, prenant la suite des gallo-romains, ont planté des vignes. Que ce vin a aussi toujours été un signe de puissance. Que l’appellation d’origine a fait entrer le vin dans la sphère de l’exception culturelle, que le monde entier nous envie. C’est en effet un facteur clé de développement touristique, générateur de revenus et créateurs d’emplois (succès des programmes oeno-touristiques fleurissant ces dernières années, déjà plus d’un million de visiteurs pour la Cité du Vin à Bordeaux,…). C’est aussi une filière d’avenir offrant une multitude de métiers, à l’heure où l’orientation professionnelle est un sujet clé. Enfin, cela met en lumière le quotidien des propriétaires de domaines viticoles prestigieux qui, bien loin d’être des millionnaires jouissant d’une vie oisive, sont des travailleurs veillant à préserver des traditions et un savoir-faire ancestral et se refusant à céder le patrimoine familial à des grands groupes internationaux qui chaque jour leur offrent des ponts d’or.

Verra t-on de nouveau de plus en plus de longs reportages consacrés au vin durant des émissions de grande écoute à la télévision française ? Nous l’espérons bien sûr. Nous avons essuyé tant de refus en France depuis la création de VitaBella Luxury & Lifestyle en 2004…que ce changement de cap nous ravit. Transmettre le savoir-faire de la famille Drouhin, parler du bio, de la biodynamie et du respect de l’environnement, montrer des collectionneurs venant du monde entier par passion…Tout cela n’est pas à mon sens de la promotion pour l’alcool mais il s’agit, bien au contraire, de promouvoir des valeurs essentielles. Celles d’un art de vivre qui mêle habilement Vin, Gastronomie et Arts de la table, trois domaines d’excellence française qu’on serait bien idiots de malmener quand nos voisins italiens, espagnols, grecs, portugais en ont fait de véritables emblèmes de leurs pays. Et qui mieux qu’une famille (au même titre que tous les membres de la plus prestigieuse association des familles du Vin, Primum Familiae Vini, où l’on retrouve Famille Perrin, Sassicaia, Vega Sicilia, Symington, Torrès, Antinori, Pol Roger, Hugel, Mouton Rothschild, Egon Müller et Drouhin) pour en parler? Une famille qui transmet le flambeau de génération en génération et lutte chaque jour pour continuer à faire vivre l’entreprise familiale face à la pression croissante de grands groupes internationaux qui rachètent à tour de bras ces trésors, symboles d’un art de vivre raffiné européen. Un reportage qui d’ailleurs tombait à pic puisque, en guise de clin d’oeil, sa diffusion tombait le même week-end que les Journées du Patrimoine en France. Un beau reportage qui en appellera de nouveaux très bientôt, on l’espère !

Revoir le Reportage Sept à Huit: Vendanges 2018 chez la Famille Drouhin