CLOS DES GRIVES 2015: Un Voyage en Vallée du Rhône

Laurent_Julien-Combier

Déjà plus de 65 ans – dont 50 années en Agriculture biologique – et aucune ride pour le Clos des Grives dont le millésime 2015 vient de sortir. L’occasion pour Laurent Combier et ses fils, Julien et David, de revenir sur 15 ans de millésimes – de 2015 à 1999 – d’un vin au potentiel de vieillissement qui fait référence dans le Nord de la Vallée du Rhône.

Idéalement situé entre les Alpes et le Massif central, au sud de l’appellation Crozes Hermitage, la terre du Clos des Grives donne naissance chaque année à un vin unique par son velouté, sa complexité et sa finesse. 2015, année exceptionnelle autant par le climat que par le tempérament de ce vin, représente la quintessence de ce que peut offrir ce clos unique. Les vieilles vignes plantées dés 1952, un élevage de 12 mois en fûts et un vieillissement d’une année supplémentaire en bouteille dans les caves du domaine ont contribué à façonner, à leur manière, sa densité, son équilibre et sa finesse.

A millésime exceptionnel, dégustation exceptionnelle…A l’occasion du lancement du millésime 2015, une verticale a été organisée afin de découvrir la complexité de cette profonde syrah du Rhône, après quelques années. Partez en voyage dans le temps avec Laurent, Julien et David Combier en découvrant le Clos des Grives de 2015 à 1999.

L’HISTOIRE D’UNE VERTICALE DU CLOS DES GRIVES
(Dégustation Juin 2017)

2015
« De couleur pourpre, sa robe est de haute densité. Son nez très racé révèle un superbe équilibre et une puissance maitrisée. Avec un superbe fruit, des tannins bien intégrés et des notes de poivre et de girofle, ce Clos des Grives est d’une époustouflante vigueur. Il gagnera en complexité après de longues années de vieillissement comme l’ont fait ses aïeuls nés sous la bonne étoile. »

2014
« Si sa robe est encore très jeune avec cette couleur violette caractéristique, son nez est déjà élégant. En bouche, ce Clos des Grives a une belle acidité, des notes toastées et beaucoup de fruits. Le volume de ce vin et son agréable souplesse s’associent à une finale assez longue et salivante. »

2013
« Si le nez est encore peu expressif, sa robe violette trahit sa grande jeunesse. A l’aération, le nez dégage des notes fruitées, d’orange sanguine. Son attaque en bouche est fluide et fruitée, offrant un beau volume. Un vin d’une belle matière, équilibré, qui demande encore un peu de patience. »

2012
« Son nez est enchanteur, d’une grande gourmandise grâce à des notes de violette et de fruits rouges. Croquant en bouche, très fruité, c’est un vin d’un bel équilibre dont on ressent encore les notes d’élevage dans la construction. »

2011
« Son nez est jeune, fin avec des notes de fruits rouges acidulés. Sa bouche est fluide, soyeuse, tout en souplesse. Le classicisme du Clos des Grives avec sa petite note mentholée caractéristique. »

2010
« Sa robe très jeune est d’un violet intense. Son nez envoûtant est floral, avec des notes de violette. En bouche, c’est une explosion de fruits rouges avec des notes de framboise. Son volume, ses tannins bien enrobés et sa belle acidité en font un vin agréable dès à présent. Sa lente évolution et sa finale d’une longueur impressionnante lui donnent également un potentiel de garde important. »

2009
« Son nez racé, très intense et d’une grande élégance, annonce un vin d’une grande matière. La bouche est charnue, concentrée, puissante, avec une belle trame acide. Ce vin est encore très jeune, il aura besoin de quelques longues années pour se révéler complètement. »

2008
« Le nez très poivré de ce vin avec des notes de fruits rouges, d’orange sanguine et de lard révèle l’origine noble du vin. En bouche, il est souple, fluide, avec une trame fruitée et des tannins bien présents. Ses arômes expressifs de poivre associés à quelques notes végétales surprennent et apportent beaucoup de fraîcheur. »

2007
« Sa robe est légèrement brunie. Son nez frais, fin, aux notes d’olives noires, de fruits acidulés et d’épices révèlent l’énergie du vin. D’une belle densité, ce Clos des Grives a une belle longueur et mérite encore quelques années de vieillissement pour gagner en complexité. »

2006
« Sa robe, très jeune, surprend avec une couleur violine pourpre. Le nez frais, jeune, sur des arômes floraux, se prolonge avec des notes de fruits acidulés et de lard fumé. Sa bouche est fluide, souple avec un bel équilibre et un beau volume. Des notes d’agrumes, d’orange sanguine et de jasmin donnent un caractère unique à ce vin d’une grande longueur en bouche. »

2005
« Un vin qui à une élégance rare. Sa robe rouge profonde et son nez aux notes poivrées, épicées, lardées avec des fruits rouges lui donnent une classe extraordinaire. Les tannins sont bien présents, tout en finesse, avec une belle acidité et une magnifique matière. Sa longueur sur des arômes fruités et complexes prolonge le plaisir. »

2003
« Sa robe est légèrement brunie. Son nez puissant et opulent, tout en rondeur, est riche en fruits. Au palais, son joli fruit confit associé à une belle acidité rappelle la typicité du lieu malgré l’année caniculaire. »

2001
« Sa très belle robe et son nez précis donnent envie de le déguster… Assez discret à l’ouverture, il offre une belle densité de matière associée à une grande fraîcheur. Les fruits rouges dominent, avec des tannins élégants en milieu de bouche et une finale salivante, très longue, avec des notes lardées et un boisé bien fondu. »

2000
« Sa robe est belle, légèrement tuilée. Ses arômes tout en finesse et en fraîcheur dévoilent des notes intenses d’olives noires et de mûre. La bouche s’ouvre sur beaucoup de fruits, avec une belle acidité et un côté salivant. D’une grande et belle longueur. »

1999
« Son nez d’olives noires et de poivre blanc invite à la dégustation. Un Clos des Grives tout en finesse, avec des notes lardées puis du fruit, des notes de mûres et de liqueur de cassis. Sa finale mentholée donne la note supplémentaire de fraîcheur à ce vin de près de 20 ans…«