Le Bouche à Oreille, l’Arme absolue dans le Monde du Vin ?

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

(Ce post « Le Bouche à Oreille, l’Arme absolue dans le Monde du Vin ? » a été rédigé par Guillaume Jourdan. Contactez le à info@vitabella.fr ou via LinkedIn)

A une époque où l’on ne parle que de buzz, de viralité et de médias sociaux, voici un sujet sur lequel nous aimons travailler chez VitaBella Luxury Wine : le « Bouche à Oreille ». Pourquoi ? Parce que le nerf de la guerre aujourd’hui est l’écoute, à un moment où les marques de vin créent du contenu et des messages à longueur de journée et se demandent si 1) on les écoute vraiment et 2) si leurs investissements publicitaires sont aussi efficaces que par le passé. Il semble aujourd’hui que le « Bouche à Oreille » soit plus efficace que la publicité traditionnelle – même s’ils sont évidemment complémentaires – dans le cadre par exemple d’un lancement de produit ou pour bâtir des réputations.

Voici les raisons pour lesquelles nous y croyons et pour lesquelles les marques font aujourd’hui appel à VitaBella Luxury Wine pour définir leur stratégie « Bouche à Oreille »:

1) MEILLEUR CIBLAGE. Le « Bouche à Oreille » s’oriente naturellement vers une audience intéressée par le sujet dont on parle. A l’opposé d’une campagne publicitaire qui touchera une audience très large et par conséquent pas seulement un public intéressé, le Bouche à Oreille cible un public concerné. Pour les directeurs Marketing, cet argument est capital dans leur approche ROI…

2) ONLINE & OFF-LINE. Lorsque l’on parle de « Bouche à Oreille », nombre d’entre nous se disent que Facebook, Twitter et les médias sociaux sont le terrain de jeu idéal pour bâtir une stratégie. Chez VitaBella Luxury Wine, nous parlons aussi du « Bouche à Oreille » off-line. Car si nous passons en moyenne 2 heures par jour online, nous en passons prés de 8 fois plus off-line. La majeure partie du « Bouche à Oreille » est donc déconnectée.

3) PLUS D’ENGAGEMENT. Le « Bouche à Oreille » devient particulièrement engageant et performant lorsque l’on parle de vins rares et exclusifs. Vous donnez alors à vos interlocuteurs l’impression d’être des initiés et des privilégiés.

4) PLUS DE VIRALITE. Le marketing le plus puissant est la recommandation personnelle car nous avons évidemment bien plus confiance en nos amis qu’en la publicité. Donc rien n’est plus viral que la parole d’un ami qui recommande un endroit où il a été ou un vin qu’il a aimé !

Alors, comment réussir à faire communiquer les autres à votre place? Comment travailler le « Bouche à Oreille » pour votre marque ? La psychologie entre ici en jeu. Il faut se mettre dans la peau de ceux qui parleront positivement de votre marque et leur donner l’opportunité, en passant votre message, de révéler quelque chose sur eux. Les messages les plus viraux sont créés par des marques qui donnent la possibilité à chacun de partager des informations qui les font briller en société et qui leur donnent une image d’« expert ». Le monde du Vin ne devrait il pas exceller dans ce domaine ?

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