Primeurs de Bordeaux, Social Listening & Intelligence Artificielle : Le Top 10 des châteaux préférés sur le millésime 2018

Unknown-4

Twitter, Instagram, blogs, articles de presse…l’intelligence artificielle développée par Proxem associée à l’expertise de Vitabella Luxury Wine (Conseil en stratégie Marketing & Communication) permet de réaliser chaque année, depuis 2012, une analyse de sentiments des professionnels du Vin du monde entier durant la période des Primeurs. Avec l’étude VitaBella-Proxem, l’intelligence artificielle s’invite ainsi une nouvelle fois dans la campagne des Primeurs de Bordeaux avec le millésime 2018. Instagram, Twitter, Facebook, WeChat, QQ…Dans l’univers du luxe en général et dans le vin plus spécifiquement, le Social Listening doit être un véritable mode de vie. Les Maisons de Champagne et les Marques de Vin conseillées par VitaBella Luxury Wine s’appuient sur la technologie pour améliorer la performance de leur marketing et de leur communication internationale. Comprendre les nouvelles tendances, les intégrer dès qu’elles émergent dans la stratégie des marques, améliorer la performance et la précision des campagnes publicitaires, créer des contenus éditoriaux pertinents pour les marques, tout cela contribue à établir un lien plus fort et plus émotionnel avec les consommateurs d’aujourd’hui et de demain.

 Entre le 1er mars et le 5 avril 2019, les conversations générées par les professionnels concernant les primeurs de Bordeaux du millésime 2018 ont été collectées en 16 langues différentes. Qu’en ressort il ?

 1) Des retombées en ligne stables par rapport aux années précédentes, notamment grâce à Instagram. Tandis que le volume sur Twitter diminue trés fortement (1500 tweets contre prés de 3000 en 2017 et 2016), il y a plus de 1500 publications sur Instagram contre une centaine en 2017.

2) En dehors de la qualité des vins et du millésime, de nombreux thèmes abordés: des primeurs qui « n’ont plus d’intérêt » ou le bio qui « tarde à s’imposer » dans la région. Une phrase du maire de Bordeaux, Nicolas Florian, « Je proposerai aux restaurateurs qu’ils ne servent que du Bordeaux à table«  a été également abondamment commentée. Mais aussi un système de points jugé « absurde » pour les Primeurs, une conjoncture économique défavorable, la concurrence de plus en plus en plus forte qui rend l’offre des vins de Bordeaux moins intéressante.

3) Que pensent les professionnels du millésime 2018 à Bordeaux ? Un millésime 2018 jugé excellent, « solaire », avec un grand potentiel de garde. Baptisé « Purple Rain » en raison des pluies qui ont marqué le printemps 2018 et de ses teintes violacées, ce millésime est décrit comme « l’enfant du soleil et de la pluie ».

4) L’appellation la plus appréciée des experts ? Entre Margaux et Saint Julien, leur coeur balance…

5) Le TOP 10 des châteaux préférés sur le millésime 2018

N°1: Mouton Rothschild, grand gagnant 2018, loin devant les autres châteaux.

N°2: Chateau Margaux

N°3: Chateau Palmer

N°4: Cos d’Estournel

N°5: Lafite Rothschild

N°6: Pontet Canet

N°7: Rauzan-Ségla

N°8: Calon Ségur

N°9: Haut-Brion

N°10: Cheval Blanc

Un magnifique palmarès pour ce millésime 2018 où si nous ne considérons que l’avis des experts français, Cos d’Estournel aurait la 1ere position et Montrose aurait droit a sa place dans le Top 10. Si chinois, allemands, espagnols ont également un palmarès légèrement différents au consensus général, le roi du millésime 2018 est bel et bien Mouton Rothschild. « Premier je suis, second je fus, Mouton ne change ».

Pour plus d’informations sur cette analyse Proxem-VitaBella, contactez nous directement: info@vitabella.fr