Bientôt le Jugement de Champagne ?

Guillaume Jourdan Vitabella Wine

Et si demain le Champagne perdait de son éclat dans le monde? Nombreux sont ceux qui répondront: « Impossible! ». C’était aussi la réponse que donnaient les experts lorsqu’on les interrogeait, dans les années 70, sur la perte de la suprématie des grands vins de Bordeaux dans le monde… Puis 1976 est passé par là, avec son fameux jugement de Paris (voir le détail ici). Je sais qu’en France personne ne veut lui donner d’importance mais il faut reconnaître qu’il a été bien marketé et largement commenté dans le reste du monde. Celui que l’on appelle « Le jugement de Paris » a bien évidemment donné une légitimité aux vins américains. Cela a surtout contribué à ouvrir les yeux des amateurs de vin à travers le monde et à remettre en cause la suprématie des grands vins de Bordeaux.

Tout cela paraissait improbable avant ce jugement mais cela est devenu une réalité. Bien évidemment cela n’a pas fait changer les mentalités du jour au lendemain et cela n’a pas fait chuter les ventes de grands vins de Bordeaux dans l’année qui suivit ce jugement. Mais cela a sans doute été l’un des déclencheurs de la situation actuelle, près de 40 ans après, avec des cartes de vins et des cavistes affichant fièrement une liste impressionnante de pays et de régions aux côtés des grands vins de Bordeaux. Auparavant, Bordeaux menait la danse. Aujourd’hui, le bal est beaucoup plus concurrentiel dans ce monde des grands vins.

Et si demain, un jury composé de personnes reconnues – voir celui choisi pour le Jugement de Paris – faisait ressortir un sparkling millésimé de Tanzanie, un Prosecco et un Cava devant Krug, Dom Pérignon, Cristal de Roederer et d’autres grands noms historiques de la Champagne? Quand je vois l’initiative annoncée ce jour (lire l’article de Wine Searcher), je me dis que l’on se rapproche d’un jugement de Champagne à grands pas…C’est pour cela qu’un homme, Claude Giraud, se bat depuis 1990 en remettant en avant la forêt d’Argonne et le grand Vin de Champagne. Nombreux sont ceux qui lui emboitent le pas. Avec succès, le CIVC a annoncé le lancement de son opération « Champagne 2030: Retour vers l’Excellence. ». Claude Giraud l’a encore redit récemment aux journalistes venus du monde entier pour ses ateliers N°3 (voir l’interview vidéo): « Si on continue comme cela, on va voir fleurir des bars à Prosecco partout en Champagne ». Il ne croyait pas si bien dire: le premier projet de bar à Prosecco vient tout juste d’être lancé par Bottega. La Champagne ne pourra pas dire qu’elle n’a pas été prévenue…

(Ecrire à Guillaume Jourdan info@vitabella.fr)