Dans 10 ans, a quoi ressemblera la liste des 25 marques de Vin les plus puissantes dans le monde?

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En collaboration avec le magazine Drinks Business, le Liv-ex a publié l’édition 2014 de son Liv-Ex Power 100, la liste annuelle des marques les plus puissantes dans le monde des grands vins. Et pour la deuxième année consécutive, Château Pavie se classe en tête de cette liste (VitaBella Luxury Wine a conseillé Château Pavie en 2013 et 2014). Trois grands noms de la Vallée du Rhône figurent également dans le top 25: Guigal #8, Beaucastel# 11 et Chapoutier # 23 (VitaBella Luxury Wine a conseillé Maison M.Chapoutier et Beaucastel en 2013 et 2014).

Les temps changent … Wine Spectator vient d’annoncer que le premier vin de son TOP 100 était un Porto Vintage, un vin du Portugal. Une surprise que cela ne soit pas, comme souvent, un Bordeaux ou un vin californien. En réalité, le monde des grands vins a énormément évolué, non seulement en terme de qualité, mais aussi en ce qui concerne la perception même de certaines marques par les acheteurs. Comme le Liv-ex le mentionne: En 2014, « des noms originaires de neuf régions différentes figurent parmi les 20 marques de vin les plus puissantes en 2014. C’est une première en 9 ans, c’est à dire depuis la création du Power 100: il y a seulement quatre ans, 18 noms sur 20 étaient des Bordeaux. »

La créativité en Marketing et en Communication ont donné un nouveau pouvoir aux marques de vins de luxe. Et cela crée évidemment un nouvel élan: «Le nouvel entrant le mieux classé cette année est italien: les vins de Gaja sont entrés dans le tableau au 14ème rang. Juste derrière eux, on trouve le californien Opus One, un nouveau venu qui se classe 16ème ». En 2014, seuls 18 noms français figurent dans le TOP 25. Sassicaia, Ornellaia, Gaja (nouvel entrant), Dominus, Opus (nouvel entrant), Penfolds, ou encore Masseto ont fait un excellent travail au cours des dernières années pour promouvoir leurs marques au plus haut niveau, gagner le respect et s’asseoir sur une réputation irréprochable dans le monde entier.

La compétition au plus haut niveau n’a jamais été aussi féroce. Les grands noms du Vin ont besoin de travailler continuellement sur leur image s’ils veulent conserver leur position ou monter dans le classement. Et, en dehors de Bordeaux, de plus en plus de domaines investissent massivement dans cet actif incorporel que l’on appelle la « Marque ». Pour eux, ce qui est en jeu est évident et très important. A moyen terme, ils doivent apparaître dans le top 25. Ils pourront alors tirer profit de ce succès pour élargir leur gamme et repositionner leur offre. A long terme, ils obtiendront une bien meilleure valorisation de leur domaine au cas où ils envisageraient de le vendre. Qui a dit que le monde des grands vins était un monde figé dans le temps?

Voir la liste complète du Power 100 2014.

(* Depuis 2003, VitaBella Luxury Wine a conseillé plus de 200 noms prestigieux du monde du Vin dans leur stratégie internationale de Marketing et Communication: Maison M.Chapoutier, Hugel, Dr Loosen, Famille Perrin, Cos d’Estournel, Miraval -Brad Pitt et Angelina Jolie- … Ecrire à l’auteur de ce post: info@vitabella.fr)