« 0% INOX » : La Vision du Futur signée Champagne Henri Giraud

22a64fe8-e7d3-4e5b-ba2b-5551b89074f0

Finies les cuves Inox ! Claude Giraud – Président Directeur Général de la Maison de Champagne Henri Giraud – ouvrira les portes de sa Cave Nouvelle Génération « 0% INOX » le 2 novembre prochain. Une vision du futur en Champagne dans une cave où cohabitent Fûts d’Argonne et Terre cuite. En ce lieu unique, petits rendements, petits contenants et matières nobles seront les seuls garants d’une qualité exceptionnelle afin de créer les grands vins portant le nom Henri Giraud.

Claude Giraud: « Depuis 1990, la liberté de penser autrement, la curiosité permanente et l’exigence des passionnés du style Henri Giraud nous a guidé naturellement dans la voie du « 0% INOX ». Les amoureux de Champagne Henri Giraud sont sans doute aujourd’hui parmi les plus exigeants connaisseurs de grands vins et les plus sophistiqués au monde. Tout naturellement, notre maison se devait d’être pionnière dans cette démarche. »

Après plus de 25 ans de travail minutieux et d’explorations, Champagne Henri Giraud a donc choisi la voie du « 0% INOX ». L’arrêt de l’utilisation des cuves Inox au profit de petits contenants – Fûts d’Argonne et « Oeufs » en Argile cuite de Inpruneta – s’est fait petit à petit durant cette longue période pour aboutir aujourd’hui à l’arrêt définitif. Matières nobles pour une parfaite respiration du vin, petits contenants pour accroître l’échange entre le vin et sa lie entière porteuse d’antioxydants et précurseurs aromatiques…Tout est en place pour poursuivre l’histoire de la maison depuis 1625 avec une même philosophie: « Ne rien s’interdire, ne s’obliger à rien, faire du bon vin naturellement. »

Les origines de Champagne Henri Giraud remontent à 1625. Aujourd’hui, Claude Giraud, 12ème génération de la famille Giraud-Hémart, dirige cette Maison de Champagne (membre de l’UMC) dont la cuvée emblématique est « Argonne ». Chaque année, des experts internationaux se réunissent dans les « Ateliers » de la Maison pour comprendre l’impact des différents terroirs et de la composition géologique du sol de la forêt d’Argonne sur le goût et la texture des vins. La salinité, l’intensité et la complexité aromatique des Champagne Henri Giraud en font l’un des joyaux de l’excellence de la région. Avec seulement 250.000 bouteilles produites, y compris seulement quelques milliers pour les cuvées millésimées, ces Champagne sont aujourd’hui recherchés par les collectionneurs et les amateurs de vin du monde entier.